Notre mission

Qu'est-ce que la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions?

La Chambre Suisse des experts en caisses de pensions est l’organisation professionnelle des actuaries-conseils indépendants de Suisse et existe depuis 1970. Elle comprend actuellement 149 membres actifs. Nos membres conseillent les institutions de prévoyance suisses dans les domaines actuariel, juridique, administratif et de stratégie de placement. Notre compétence technique est également appréciée dans le cadre du développement des assurances sociales.

La prévoyance professionnelle en suisse et les caisses pensions

Les premières caisses de pensions en Suisse ont été fondées au début du 20ème siècle déjà. Leur nombre a augmenté progressivement. Il s’agit généralement de fondations ou d’institutions de droit public. Elles sont souvent regroupées sous le terme général de « 2ème pilier ». En 1985, la LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle) est entrée en vigueur; depuis lors, tous les employeurs de Suisse doivent obligatoirement assurer leurs employés au sein d’une caisse de pensions ou d’une institution de prévoyance.

Les caisses de pensions versent à leurs assurés des prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès. Elles financent ces prestations par le biais des cotisations des employés et de leurs employeurs, ainsi que par le rendement de la fortune. Elles doivent garantir l’équilibre entre les prestations, les cotisations et le rendement de la fortune et donc planifier l’avenir plusieurs décennies à l’avance.

Les tâches des actuaries-conseils

La tâche principale des actuaires-conseils est de conseiller les caisses de pensions. Ils le font à l’aide de méthodes actuarielles, combinant de nombreuses statistiques et éléments biométriques (durée de vie moyenne, probabilités de décès et d’invalidité, probabilités concernant l’état civil et le nombre d’enfants, taux technique, etc.). De plus, les aspects juridiques de la prévoyance (droit des fondations, droit des assurances sociales, droit fiscal), les questions d’organisation d’une caisse de pensions et de placement de la fortune doivent être pris en compte. Un métier passionnant et très varié, dans lequel beaucoup de femmes se trouvent également à l’aise!

A l’origine, ce sont des experts en assurances expérimentés qui exerçaient ce métier. Depuis 1978, le titre « expert diplômé en assurances de pension » est protégé légalement, avec des cours de perfectionnement réglementés et des examens. La LPP, à l’art. 52e, définit les tâches des experts en assurances de pension.

Notre chambre a principalement pour but:

  • de contribuer au développement de la prévoyance professionnelle• de sauvegarder les intérêts de notre profession

  • de favoriser l’échange d’expérience et la formation continue

  • la collaboration dans le développement du droit des assurances sociales par une représentation technique compétente auprès des instances politiques concernées et la diffusion de prises de position communes sur des questions d’actualité concernant les révisions de lois, etc.

Les membres de la Chambre se rencontrent une fois par année lors de leur assemblée générale. En cas de besoin, d’autres rencontres sont organisées.

Statuts et Reglements

Statuts 2018

 

© 2019 Kammer der Schweizerischen Pensionskassen-Experten. Alle Rechte vorbehalten.